Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité – composante 2 – Foire aux questions
- Dois-je présenter une demande de subvention dans le cadre de la composante 1 avant d'en présenter une pour la composante 2 ou 3?
- Mon intervention doit-elle porter sur l'un des domaines prioritaires des Voies de l'équité?
- Ma demande peut-elle porter sur plus d'un domaine prioritaire des Voies de l'équité?
- Je travaille pour un conseil tribal ou une unité de santé. Puis-je présenter une demande en tant que candidat principal désigné (CPD)?
- Ma demande doit-elle comprendre des membres de la communauté? Ai-je besoin d'une lettre du partenaire de recherche communautaire pour la lettre d'intention (LI)?
- M'avisera-t-on de l'admissibilité de mon intervention ou de mon équipe avant que je présente une demande détaillée?
- Y a-t-il d'autres possibilités de financement dans le cadre des Voies de l'équité?
- Qui sont les PEEC? A-t-on besoin d'échanger avec eux avant de présenter une lettre d'intention (LI)?
- Les membres de la communauté doivent-ils fournir un CV commun (CVC)? Les partenaires communautaires doivent-ils être candidats ou peuvent-ils agir à titre de collaborateurs? Les CVC présentent un réel obstacle pour nos partenaires communautaires.
- Peut-on présenter une demande dans le cadre de la composante 2 si on l'a déjà fait pour la composante 1?
- Est-ce possible qu'une demande à la composante 1 soit étudiée pour la composante 2? Si tel est le cas, dans quelles circonstances?
- Il serait utile d'expliquer la remarque suivante tirée de l'annonce de financement : « Les équipes qui ont soumis un projet dans le cadre de la possibilité de financement de la composante 1 ne peuvent présenter la même proposition pour la présente. »
- Peut-on présenter, dans le cadre de la composante 2, la même demande que celle de la composante 1, mais en y ajoutant des communautés différentes?
- Doit-on avoir effectué une évaluation officielle des résultats de l'intervention avant de présenter une demande pour la composante 2, ou cette évaluation peut-elle faire partie de la composante 2?
- Pourra-t-on présenter une demande pour la composante 2 en septembre 2015 sans avoir soumis une lettre d'intention?
- Une même communauté peut-elle être le lieu de différentes interventions à différents moments dans le cadre de différentes composantes?
- Peut-on inclure une communauté hors du Canada?
- Peut-on consacrer la totalité du budget de la composante 2 à des essais contrôlés randomisés (ECR)?
- Quel est le calendrier de mise en œuvre de la Composante 3?
- Y aura-t-il un 3ième lancement de la Composante 2 en 2017?
- En cas de succès à la Composante 2, pouvons-nous appliquer à la Composante 3 lorsqu’elle sera lancée en 2016?
- Veuillez élaborer sur ce que signifie « Accélération des Innovations par le biais de la cybersanté ».
- Y a-t-il un engagement ferme à lancer la Composante 3?
- Le chercheur principal peut-il être un nouveau chercheur?
- Pouvez-vous clarifier si les 25 % s’appliquent au total de 225 000 $ ou s’il s’agit d’un total de 300 000 $ advenant que 75 000 $ soient obtenus de partenaires ou en nature?
- Est-ce que cela signifie qu’un maximum de 50 % du budget total pourrait servir à l’amélioration ou à l’adaptation des interventions (soit 25 % du budget des IRSC et 100 % du financement du partenaire)?
- Qu’est-ce que le comité d’évaluation recherche relativement à la diversité de la gouvernance des communautés? Pouvez-vous donner des exemples?
- Est-il possible de déléguer plus de personnes au Rassemblement annuel des Voies de l’équité (RVE) si des fonds sont obtenus d’une autre source (subvention de voyage, travail, etc.)?
- Nous comptions un nouveau chercheur dans notre demande visant la composante 1, mais il ne correspond peut-être plus à la cohorte de nouveaux chercheurs. Nous faut-il en trouver un autre?
- À quel moment précis peut-on déterminer qu’un nouveau chercheur appartient à cette catégorie?
- Combien de propositions parmi les 12 présélectionnées sont susceptibles d’être financées?
- Ces propositions seront-elles réparties entre les quatre domaines prioritaires?
- Comment est-il possible de savoir que 12 propositions ont été soumises?
- Est-il possible d’adapter ou d’améliorer une intervention existante dans la communauté où l’intervention initiale a été mise en place, ou faut-il appliquer l’intervention dans une communauté différente?
- Pouvez-vous donner des exemples d’interventions de cybersanté?
- Veuillez fournir des précisions sur l’engagement des PEEC pour la demande détaillée et sur ce qui est obligatoire.
- Peut-on modifier comme indiqué ci-dessous les tableaux des candidats et des partenaires communautaires par rapport à la liste fournie dans la lettre d’intention :
- Diversité des communautés :
- Coûts non admissibles : Veuillez fournir des précisions concernant le passage suivant dans la possibilité de financement :
- Veuillez fournir des exemples de ce que peut couvrir les 25 % des fonds des IRSC pour l’amélioration/adaptation des interventions? (p. ex. réunions ou ateliers)
1. Dois-je présenter une demande de subvention dans le cadre de la composante 1 avant d'en présenter une pour la composante 2 ou 3?
Non. La possibilité de financement de la composante 2 s'adresse aux équipes présentant une demande directement dans le cadre de la composante 2.
Les équipes ne peuvent pas présenter une demande qui a déjà été présentée dans le cadre de la composante 1 (ou bien, elles doivent retirer leur demande de la composante 1).
Il n'est pas nécessaire de présenter une demande dans le cadre de la composante 1 ou 2 avant de le faire pour la composante 3.
Les exigences de chaque composante sont différentes.
2. Mon intervention doit-elle porter sur l'un des domaines prioritaires des Voies de l'équité?
Oui. Chaque équipe devra travailler principalement dans un seul domaine prioritaire des Voies de l'équité. Compte tenu du besoin d'adopter une approche holistique au mieux-être et des relations de réciprocité entre les domaines prioritaires, les propositions pourront couvrir secondairement un autre des domaines prioritaires.
3. Ma demande peut-elle porter sur plus d'un domaine prioritaire des Voies de l'équité?
Oui. Cependant, toutes les demandes doivent avoir un domaine prioritaire principal.
4. Je travaille pour un conseil tribal ou une unité de santé. Puis-je présenter une demande en tant que candidat principal désigné (CPD)?
Tout dépend de l'admissibilité de l'établissement. Seuls les CPD d'établissements admissibles des IRSC autorisés à administrer des fonds de subventions et de bourses peuvent recevoir des fonds directement des IRSC. Si votre organisme n'est pas admissible, d'autres établissements peuvent recevoir des paiements de transfert de l'établissement du CPD.
5. Ma demande doit-elle comprendre des membres de la communauté? Ai-je besoin d'une lettre du partenaire de recherche communautaire pour la lettre d'intention (LI)?
Oui. Les dirigeants ou les membres de la communauté doivent participer de manière active et significative à titre d'utilisateur des connaissances principal et d'utilisateur des connaissances, et à d'autres parties du processus de recherche. Votre demande doit témoigner de cette participation.
Une lettre d'appui du partenaire de recherche communautaire n'est pas exigée à l'étape de la LI, mais elle le sera à celle de la demande détaillée. Veuillez consulter la section « Comment faire une demande » et les instructions particulières pour chaque étape de la possibilité de financement, soit l'étape 1 (lettre d'intention) et l'étape 2 (demande détaillée).
6. M'avisera-t-on de l'admissibilité de mon intervention ou de mon équipe avant que je présente une demande détaillée?
Oui. Les lettres d'intention seront soumises à une présélection en fonction des critères d'admissibilité, à une évaluation de la pertinence et à une évaluation par les pairs. Tous les candidats seront avisés des décisions.
7. Y a-t-il d'autres possibilités de financement dans le cadre des Voies de l'équité?
Oui. En plus des subventions d'équipes de recherche sur la mise en œuvre, il y a des subventions de recherche interventionnelle en santé des populations (concours de 2015 terminé), des chaires de recherche appliquée en santé publique (concours terminé) et des subventions du programme Partenaires pour l'engagement et l'échange des connaissances (PEEC, maintenant terminé).
Les Voies de l'équité sont aussi liées aux possibilités de financement suivantes :
- Alliance mondiale contre les maladies chroniques
- Maladie pulmonaire chronique (à venir)
- Conseil de l'Arctique
8. Qui sont les PEEC? A-t-on besoin d'échanger avec eux avant de présenter une lettre d'intention (LI)?
Les PEEC sont :
- l'Association nationale des centres d'amitié;
- l'Association des femmes autochtones du Canada;
- le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba.
De plus amples renseignements sur les PEEC et leur rôle
Vous n'avez pas besoin d'échanger avec les PEEC avant de présenter votre LI, mais vous collaborerez avec eux après avoir obtenu des fonds. Les PEEC visent à faciliter le travail des équipes de recherche sur la mise en œuvre en ce qui touche l'expansion d'interventions à l'ensemble des communautés et l'application des conclusions de recherche aux politiques et à l'amélioration de la santé. Les PEEC faciliteront l'établissement de relations avec des organismes régionaux, provinciaux et locaux, afin de désigner diverses communautés autochtones pour participer aux activités ou aux recherches des Voies de l'équité.
Remarque au sujet des PEEC :
- Un PEEC peut figurer comme partenaire ou cocandidat dans une demande de la composante 2.
- Un PEEC ne peut pas fournir la contribution de 25 % exigée des partenaires.
- Un PEEC ne peut pas recevoir de compensation ou de paiement d'une subvention d'équipes de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité.
Remarque au sujet de la contribution de 25 % exigée des partenaires :
- Les candidats ne peuvent pas utiliser du financement fédéral existant provenant se subventions fédérales (subventions des IRSC, du CRSNG, du CRSH) pour la contribution des partenaires.
- Les candidats peuvent utiliser d'autres sources de financement, comme des fonds provinciaux des contributions fédérales (ex : ASPC, DGSPNI) ainsi que des contributions en nature (non financières) d'une communauté, du secteur privé, etc.
9. Les membres de la communauté doivent-ils fournir un CV commun (CVC)? Les partenaires communautaires doivent-ils être candidats ou peuvent-ils agir à titre de collaborateurs? Les CVC présentent un réel obstacle pour nos partenaires communautaires.
Les utilisateurs principaux des connaissances et les utilisateurs des connaissances, outre les collaborateurs, peuvent soumettre un court CV personnel (maximum de deux pages par individus) aux étapes de LI et de la Demande détaillée. Il devra comprendre de 5 à 10 mots-clés décrivant l'expertise du candidat et toute information pertinente. Un CVC n'est pas exigé.
Tous les participants académiques, outre les collaborateurs, doivent soumettre un CVC. La décision concernant le titre des partenaires communautaires sur la demande, soit candidat ou collaborateur, devrait s'appuyer sur leur rôle et correspondre aux définitions données dans les politiques des IRSC.
10. Peut-on présenter une demande dans le cadre de la composante 2 si on l'a déjà fait pour la composante 1?
Le deuxième lancement de la composante 2 est en ligne et permet aux candidats retenus à la composante 1 de présenter une demande dans le cadre de la composante 2. Le financement ne débutera pas avant que se termine celui de la composante 1. Veuillez noter que dans la section Admissibilité aux futures composantes des ERMO de la possibilité de financement de la composante 1, il était indiqué : « Les propositions détaillées pour la composante 2 ou 3 devront être soumises après 12 mois. Les candidats seront informés du moment où ils pourront prendre connaissance de la possibilité de financement et participer au concours. »
11. Est-ce possible qu'une demande à la composante 1 soit étudiée pour la composante 2? Si tel est le cas, dans quelles circonstances?
Les équipes ayant présenté une demande détaillée dans le cadre de la composante 1 ne peuvent présenter la même demande pour la possibilité actuelle de la composante 2, conformément à la politique des IRSC sur la limitation des demandes (puisque les périodes d'évaluation se chevaucheraient). Le choix de la composante devrait s'appuyer sur la mesure dans laquelle l'intervention est prête à être portée à grande échelle, selon le jugement des équipes. Les IRSC n'étudieront pas des demandes présentées dans le cadre d'une autre composante, même si elles y correspondent mieux. Il revient aux candidats de choisir la composante correspondant le mieux à leur demande. À titre de rappel, voici la description des composantes :
- composante 1 : des subventions de développement d'équipe aideront des équipes de recherche à déterminer des interventions prometteuses et efficaces, et à établir des relations avec les communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis;
- composante 2 : des subventions d'amélioration et d'adaptation aideront les équipes de recherche à accroître l'efficacité ou la possibilité de porter à grande échelle des interventions par des améliorations ou des adaptations suggérées par les communautés;
- Composante 3 : des subventions d'adaptabilité permettront à des équipes d'étudier la possibilité d'étendre les interventions prometteuses à des communautés hétérogènes et à différents contextes.
12. Il serait utile d'expliquer la remarque suivante tirée de l'annonce de financement : « Les équipes qui ont soumis un projet dans le cadre de la possibilité de financement de la composante 1 ne peuvent présenter la même proposition pour la présente. »
Dans l'annonce de la composante 1, il était clairement indiqué que les demandes ne devaient pas nécessairement passer par les composantes 1, 2 et 3 en ordre, mais pouvaient être présentées directement dans le cadre de la composante 2 ou 3. Peut-on conserver les éléments clés de la proposition de la composante 1, notamment le domaine prioritaire et l'équipe (dont quatre collaborateurs communautaires), et n'avoir qu'à ajuster la portée du travail en vue d'une lettre d'intention à la composante 2?
Oui, vous pouvez soumettre une lettre d'intention dans le cadre de la composante 2. Cependant, si la proposition est la même que celle faisant l'objet de la demande détaillée présentée à la composante 1, elle sera retirée du concours de la composante 1.
Le deuxième lancement de la composante 2 est en ligne pour permettre aux candidats retenus à la composante 1 de présenter une demande dans le cadre des composantes 2 et 3. Les candidats retenus à la composante 1 ne sont pas tenus de présenter une demande dans le cadre des composantes 2 et 3. Cependant, ceux qui souhaitent le faire doivent prendre connaissance des exigences suivantes :
- démontrer l'efficacité ou le potentiel d'expansion pour soumettre une demande de subvention dans le cadre de la composante 2, ou démontrer l'efficacité et le potentiel d'expansion pour soumettre une demande de subvention pour les composantes 2 ou 3;
- élaborer un plan de partenariat afin de mobiliser des fonds de contrepartie pour les demandes de la composante 2; ces fonds ne serviront pas à assumer les coûts de l'intervention.
13. Peut-on présenter, dans le cadre de la composante 2, la même demande que celle de la composante 1, mais en y ajoutant des communautés différentes?
Non. Lorsque les équipes passent à la composante 2, on s'attend à la participation de communautés différentes ou additionnelles à différentes étapes. C'est la raison pour laquelle un tableau sommaire des communautés est exigé dans la section Comment faire une demande de la possibilité de financement de la composante 2. On ne peut financer le même projet dans le cadre des deux composantes, car on s'attend à une progression. Vous pouvez décider de présenter votre demande dans le cadre de la composante 2 si vous croyez que votre projet y correspond davantage.
14. Doit-on avoir effectué une évaluation officielle des résultats de l'intervention avant de présenter une demande pour la composante 2, ou cette évaluation peut-elle faire partie de la composante 2?
La recherche financée dans le cadre de cette possibilité de financement est axée sur des interventions efficaces ou prometteuses en santé des populations dans un des domaines prioritaires des Voies de l'équité. Dans la possibilité de financement, on précise que « les interventions doivent s'être révélées prometteuses ou efficaces ». Les interventions prometteuses sont celles dont on a démontré "les effets bénéfiques sur certaines populations, et qui sont assorties d'un modèle théorique appuyant leur expansion à d'autres populations", ou dont l'expansion a produit des effets modestes, mais "desquelles on pourrait attendre, en s'appuyant sur une base théorique solide, plus d'efficacité moyennant certaines modifications" (Institute of Medicine Committee on Capitalizing on Social Science and Behavioral Research to Improve the Public's Health, 2000). Elles se démarquent des interventions éprouvées, où l'efficience ou l'efficacité théorique d'une intervention en santé des populations est déjà connue par suite de sa mise en œuvre à grande échelle. »
Ainsi, l'intervention doit être évaluée avant de présenter une demande dans le cadre de la composante 2, mais l'évaluation ne doit pas nécessairement être réalisée par l'équipe présentant la demande.
15. Pourra-t-on présenter une demande pour la composante 2 en octobre 2016 sans avoir soumis une lettre d'intention?
Non. Il faut avoir soumis une lettre d'intention pour que la proposition soit étudiée à l'étape de la demande détaillée du concours 2016 de la composante 2.
16. Une même communauté peut-elle être le lieu de différentes interventions à différents moments dans le cadre de différentes composantes?
Oui.
17. Peut-on inclure une communauté hors du Canada?
Oui. Vous pouvez inclure des communautés non canadiennes à des fins d'apprentissage, mais le financement des IRSC ne peut être dépensé hors du pays. Cette possibilité de financement vise à appuyer les communautés autochtones au Canada.
18. Peut-on consacrer la totalité du budget de la composante 2 à des essais contrôlés randomisés (ECR)?
La composante 2 a pour objectif la production de données liées à l'efficacité ou à la possibilité d'expansion d'interventions. On peut consacrer jusqu'à 25 % du budget à l'amélioration ou à l'adaptation des interventions.
19. Quel est le calendrier de mise en œuvre de la Composante 3?
Nous prévoyons lancer le concours pour la Composante 3 en 2017.
20. Y aura-t-il un 3ième lancement de la Composante 2 en 2017?
Non,en ce moment, il n'y a aucun plan pour un 3ième lancement de la Composante 2.
21. En cas de succès à la Composante 2, pouvons-nous appliquer à la Composante 3 lorsqu’elle sera lancée en 2016?
Tel qu’indiqué plus haut, la Composante 3 devrait être lancée en 2017. Nous nous attendons à ce que la synchronisation des deux compétitions permette aux équipes de la Composante 2 d’appliquer à la Composante 3.
22. Veuillez élaborer sur ce que signifie « Accélération des Innovations par le biais de la cybersanté ».
L’accélération des Innovations par le biais de la cybersanté est certainement une possibilité mais pas une exigence pour les Voies de l’équité. Les chercheurs de Voies de l’équité peuvent choisir d'intégrer les aspects de la cybersanté dans les programmes ou les politiques qu'ils étudient, par exemple, la prévention du suicide, la réduction de l’obésité, la santé buccodentaire ou la prévention de la tuberculose. Il y a plusieurs façons novatrices que la cybersanté peut être incorporé dans les Voies de l’équité, mais il en revient aux équipes de chercheurs de décider s’ils veulent intégrer ou non la cybersanté dans le recherche qu'ils font.
23. Y a-t-il un engagement ferme à lancer la Composante 3?
Oui, nous nous engageons à lancer la Composante 3.
24. Le chercheur principal peut-il être un nouveau chercheur?
Oui, le chercheur principal peut être un nouveau chercheur. Consultez la définition de chercheur (nouveau).
25. Pouvez-vous clarifier si les 25 % s’appliquent au total de 225 000 $ ou s’il s’agit d’un total de 300 000 $ advenant que 75 000 $ soient obtenus de partenaires ou en nature?
Il s’agit d’un total de 300 000 $ si 75 000 $ sont obtenus d’un partenaire ou sous forme de contribution en nature. Les IRSC offrent une somme maximale de 225 000 $.
26. Est-ce que cela signifie qu’un maximum de 50 % du budget total pourrait servir à l’amélioration ou à l’adaptation des interventions (soit 25 % du budget des IRSC et 100 % du financement du partenaire)?
Pas tout à fait, mais plutôt 43,75 % exactement, soit jusqu’à 25 % des 225 000 $ et jusqu’à 100 % des 75 000 $ du financement du partenaire.
27. Qu’est-ce que le comité d’évaluation recherche relativement à la diversité de la gouvernance des communautés? Pouvez-vous donner des exemples?
Il existe divers degrés de gouvernance des communautés, depuis la gestion ou la cogestion par une communauté jusqu’à la gestion assurée par des organismes gouvernementaux. Un certain nombre de communautés autochtones dans différentes régions du Canada sont essentiellement indépendantes sur le plan de la gouvernance (Premières Nations en Colombie-Britannique, organisations inuites de revendication territoriale), tandis que la plupart des communautés urbaines disposent d’une structure formelle insuffisante ou ne sont dotées d’aucune structure.
Les candidats s’intéressant à des interventions dans des communautés qui présentent une diversité de la gouvernance ont une grande marge de manœuvre. Le comité d’évaluation chercherait à savoir, par exemple, si une intervention mise au point ou à l’essai dans une communauté sans autonomie ou avec peu d’autonomie sur le plan de la gouvernance serait également efficace dans une communauté à un stade de gestion plus avancé, ou vice versa.
28. Est-il possible de déléguer plus de personnes au Rassemblement annuel des Voies de l’équité (RVE) si des fonds sont obtenus d’une autre source (subvention de voyage, travail, etc.)?
Le nombre de places est limité, mais nous étudierons les demandes au cas par cas.
29. Nous comptions un nouveau chercheur dans notre demande visant la composante 1, mais il ne correspond peut-être plus à la cohorte de nouveaux chercheurs. Nous faut-il en trouver un autre?
Oui, vous devrez trouver un autre nouveau chercheur si le précédent n’est plus considéré comme un nouveau chercheur.
30. À quel moment précis peut-on déterminer qu’un nouveau chercheur appartient à cette catégorie?
La définition de nouveau chercheur.
Faites parvenir vos questions à la personne-ressource.
31. Combien de propositions parmi les 12 présélectionnées sont susceptibles d’être financées?
Nous pouvons financer 6 de ces 12 propositions. Nous pouvons en financer davantage si des partenaires s’ajoutent.
32. Ces propositions seront-elles réparties entre les quatre domaines prioritaires?
Oui.
Classes de financement (au moins une proposition pour chaque domaine prioritaire).
Classe commune pour les propositions subventionnables qui restent.
33. Comment est-il possible de savoir que 12 propositions ont été soumises?
Il s’agit du nombre de propositions reçues à l’étape de la lettre d’intention. Des demandes peuvent avoir été exclues, mais nous ne le saurons qu’à l’étape de la demande détaillée.
34. Est-il possible d’adapter ou d’améliorer une intervention existante dans la communauté où l’intervention initiale a été mise en place, ou faut-il appliquer l’intervention dans une communauté différente?
Il ne peut s’agir de la même intervention, mais si elle a été adaptée ou améliorée, il est possible de l’appliquer dans la communauté où l’intervention a eu lieu au départ.
35. Pouvez-vous donner des exemples d’interventions de cybersanté?
Des projets pilotes (interventions) ont été réalisés dans le domaine de la prévention du suicide à divers endroits dans le monde. Des moyens électroniques comme des téléphones cellulaires ou les messages textes ont été utilisés directement avec les jeunes ou avec les travailleurs communautaires collaborant avec des psychologues ou des psychiatres.
Des experts dans le domaine de la santé buccodentaire ou de la tuberculose dans de grands centres communiquent souvent avec des intervenants dans des régions éloignées.
36. Veuillez fournir des précisions sur l’engagement des PEEC pour la demande détaillée et sur ce qui est obligatoire.
- Est-il obligatoire d’engager un des PEEC figurant sur la liste de partenaires de la demande détaillée?
Il n’est pas obligatoire de faire équipe avec un PEEC, mais il fortement recommandé de prendre contact avec au moins un PEEC pour discuter de possibilités de partenariat. Il revient toutefois à chaque équipe de déterminer si un partenariat avec un PEEC apporte une valeur ajoutée au processus de recherche. - Si après avoir contacté et engagé un PEEC on détermine qu’un partenariat ne serait pas réalisable ou approprié compte tenu de la nature de l’intervention ou d’autres facteurs, faudrait-il alors inclure dans la demande détaillée un passage décrivant nos efforts pour mobiliser les PEEC et expliquant pourquoi un partenariat n’était pas réalisable/approprié?
Cela n’est pas obligatoire pour la demande. La décision d’inclure ou non cette information revient à chaque équipe.
37. Peut-on modifier comme indiqué ci-dessous les tableaux des candidats et des partenaires communautaires par rapport à la liste fournie dans la lettre d’intention :
- Est-il possible de retrancher des cochercheurs, des collaborateurs et des utilisateurs des connaissances désignés dans la lettre d’intention originale, ou d’en ajouter d’autres?
Oui, à condition de remplir les critères d’admissibilité énoncés dans la possibilité de financement. - Peut-on changer d’utilisateur des connaissances principal?
Oui, à condition de remplir les critères d’admissibilité énoncés dans la possibilité de financement. - Peut-on ajouter d’autres partenaires communautaires?
Oui.
38. Diversité des communautés :
- Veuillez définir et fournir des exemples illustrant « la préparation de la communauté à l’intervention » et « la gouvernance des communautés ».
L’état de préparation de la communauté ne se définit pas de façon rigide, et peut être évalué ou défini différemment par différentes communautés. Pour la gouvernance des communautés, les exemples pourraient inclure le leadership héréditaire ou le leadership élu. En matière de « diversité » des communautés, on cherche principalement à s’assurer que l’intervention/étude soit réalisée dans différents contextes. La meilleure approche serait de s’en remettre aux communautés pour l’évaluation de cet aspect. - Pour ce qui est de l’aspect géographique, les communautés doivent-elles varier par rapport à leur niveau d’urbanisation, ou peuvent-elle varier par rapport à leur niveau d’éloignement (p. ex. de semi-éloignée à éloignée-isolée)?
Le deuxième exemple serait acceptable si, comme indiqué ci-dessus, il était déterminé que cela permettrait de modifier le contexte de l’intervention/étude. - Veuillez fournir des précisions sur la diversité des communautés et des exemples de différences par rapport à au moins trois des quatre contextes indiqués. Si l’intervention a été mise en œuvre seulement dans des communautés des Premières Nations (c.-à-d. pas de variation au chapitre de la composition autochtone/l’identité autochtone), les communautés doivent-elles alors différer les unes des autres par rapport aux trois autres facteurs (état de préparation, gouvernance, géographie)?
Voir les réponses fournies ci-dessus – en particulier où il est mentionné de s’en remettre aux communautés pour l’évaluation de la diversité.
39. Coûts non admissibles :
Veuillez fournir des précisions concernant le passage suivant dans la possibilité de financement :
Les coûts suivants ne sont pas admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement :
- Même s’il est admis que certaines interventions prometteuses devront être améliorées ou adaptées au contexte local, les fonds ne peuvent servir à mettre sur pied de nouvelles interventions ou à couvrir les coûts des interventions ou de leur expansion.
- Les IRSC ne couvriront pas les coûts associés à la répétition d’une intervention dans un contexte différent ou une population différente.
En particulier,
- J’aimerais plus de précisions sur le passage qui mentionne que les coûts associés à « la répétition d’une intervention » ne seront pas couverts par les IRSC.
Les IRSC ne couvriront pas les coûts de mise en œuvre d’une intervention existante dans une autre communauté; par exemple, si une intervention existe dans la communauté A, les fonds des IRSC ne peuvent servir à la reproduire dans la communauté B. La seule exception à cette règle est que 25 % des fonds des IRSC peuvent être utilisés pour adapter une intervention aux besoins d’une communauté (ainsi, dans l’exemple ci-dessus, si l’intervention est mise en œuvre dans la communauté B, 25 % des fonds des IRSC peuvent en couvrir les coûts d’adaptation « quantifiables »).
Voir l’exemple ci-dessous à la partie b). - Veuillez confirmer que l’exemple de budget suivant est exact et conforme au passage ci-dessus et que les IRSC ne couvriront pas les coûts de mise en œuvre d’une intervention. Veuillez aussi confirmer que la contribution en espèces de 25 % d’un partenaire financier peut couvrir les coûts de mise en œuvre de l’intervention.
Exemple :
Coût maximal du projet = 900 000 $
Contribution financière maximale des IRSC = 675 000 $
Contribution en espèces/nature des partenaires financiers = 225 000 $
25 % (168 750 $) de la contribution en espèces des IRSC (675 000 $) peut servir à adapter l’intervention aux besoins de la communauté;
0 % (0 $) de la contribution en espèces des IRSC (675 000 $) peut servir à mettre en œuvre l’intervention;
100 % (225 000 $) de la contribution en espèces du partenaire financier (225 000 $) peut servir à mettre en œuvre l’intervention.
Cet exemple est exact.
40. Veuillez fournir des exemples de ce que peut couvrir les 25 % des fonds des IRSC pour l’amélioration/adaptation des interventions? (p. ex. réunions ou ateliers)
Oui, cela peut couvrir les coûts de réunions et d’ateliers, incluant les coûts du matériel, ainsi que les dépenses locales visant à assurer la participation de la communauté au processus d’adaptation.
- Date de modification :