Membres du conseil consultatif de l'IALA – Biographies

An-Wen Chan (Président)
Chercheur Phelan
Hôpital Women’s College (Toronto)
Professeur de médecine (dermatologie)
Université de Toronto

Épidémiologiste clinique, le Dr Chan pratique la chirurgie de Mohs pour le traitement des cancers cutanés à l'Hôpital Women's College de Toronto. Il est chercheur Phelan à l'Institut de recherche du Women's College, professeur de médecine à l'Université de Toronto et directeur de l'unité de transplantation cutanée du Réseau universitaire de santé. Après avoir obtenu son doctorat en philosophie à l'Université d'Oxford grâce à une bourse de la Fondation Rhodes, le Dr Chan a fait sa résidence en dermatologie à l'Université de Toronto, suivie d'un stage de recherche en chirurgie de Mohs à la clinique Mayo à Rochester. Ses champs d'intérêt comprennent l'épidémiologie et la prise en charge du risque élevé de cancer de la peau chez les transplantés d'organes solides, ainsi que les questions relatives à la transparence et aux biais dans les essais cliniques. Le Dr Chan préside actuellement l'initiative internationale SPIRIT, qui vise à améliorer la qualité des protocoles des essais cliniques, et le groupe consultatif d'experts de l'Organisation mondiale de la santé pour la plateforme du Système d'enregistrement international des essais cliniques (ICTRP). Auparavant, il a agi à titre de conseiller particulier à l'Unité des essais contrôlés randomisés des IRSC. Depuis 2004, le Dr Chan publie chaque année dans au moins une des revues médicales générales les plus influentes du monde, dont The Lancet, JAMA, BMJ et PLOS Medicine.


Maryam Amin, DMD, MSc, PhD
Professeure et doyenne associée à la recherche – École de dentisterie
Directrice, Programme d’études supérieures – Dentisterie
Chaire en recherche en dentisterie clinique de l’Alberta Dental Association and College
Université de l’Alberta

La Dre Amin est professeure, doyenne associée à la recherche et directrice du Programme d’études supérieures en dentisterie à l’Université de l’Alberta. Elle est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où elle a poursuivi ses études après avoir obtenu un D.M.D. en Iran. Elle a été boursière postdoctorale en enseignement dans le domaine de la santé et a obtenu un certificat d’enseignement supérieur de l’UBC. Elle est titulaire d’une bourse de l’American Dental Education Association/ADEA Gies Foundation et d’un certificat décerné par l’American Dental Education Association Leadership Institute au terme d’un programme d’un an. Elle est également titulaire de la chaire de recherche en dentisterie clinique de l’Alberta Dental Association and College.

Les intérêts de recherche de la Dre Amin couvrent les aspects sociaux et comportementaux de la santé buccodentaire, notamment la compréhension des facteurs psychosociaux, comportementaux, communautaires et sociétaux qui influencent la santé buccodentaire et l’accès aux soins dentaires, en particulier parmi les populations défavorisées et marginalisées. Son programme de recherche vise à cerner les facteurs de risque de mauvaise santé buccodentaire et à élaborer des stratégies de promotion de la santé publique et de prévention des maladies buccodentaires.


Clare Ardern, Ph. D.
Professeure adjointe, Université de la Colombie-Britannique

La Dre Clare Ardern, chercheuse en santé et physiothérapeute formée en Australie, est professeure adjointe au Département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle dirige l’équipe de recherche DigiMSK, dont les travaux réunissent des chercheurs, des patients, des cliniciens, des concepteurs et des responsables des politiques dans le but de repenser les soins de l’appareil locomoteur afin que les bons soins soient fournis au bon endroit et au bon moment. La Dre Ardern est également la rédactrice en chef du Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy (JOSPT) et du JOSPT Open ainsi que l’animatrice du balado hebdomadaire JOSPT Insights, téléchargé plus de 35 000 fois par mois.


Kathryn Birnie
Professeure adjointe, Département d’anesthésiologie, de médecine périopératoire et de la douleur, Université de Calgary
Directrice scientifique adjointe, réseau Solutions pour la douleur chez les enfants
Psychologue, l’Hôpital pour enfants de l’Alberta

La Dre Kathryn (Katie) Birnie est psychologue clinicienne et professeure adjointe au Département d’anesthésiologie, de médecine périopératoire et de la douleur de l’Université de Calgary. Elle est aussi directrice scientifique adjointe du réseau Solutions pour la douleur chez les enfants, réseau national de mobilisation des connaissances visant à alléger la douleur des enfants par la coordination et la collaboration. En outre, elle travaille en milieu clinique dans le cadre du programme Vi Riddell pour le traitement de la douleur et la réadaptation chez les enfants à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Titulaire d’un doctorat de l’Université Dalhousie, elle reçoit une formation postdoctorale à l’Université de Toronto et à l’Hôpital pour enfants de Toronto. Pendant son passage à Toronto, Mme Birnie est aussi boursière postdoctorale en recherche clinique et psychologue clinicienne au Réseau universitaire de santé, notamment au Service de la douleur passagère à l’Hôpital Toronto General et au Programme d’intervention contre la douleur à l’Hôpital Toronto Western. Elle dirige Partenaires pour la douleur, programme de recherche axée sur le patient qui conjugue le partenariat avec patients et familles et la mobilisation de multiples intervenants en vue d’améliorer la prévention, l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez les enfants et leur famille. Mme Birnie est une ardente défenseure de la participation des patients et des familles dans la recherche en santé, la prestation des soins et la conception des systèmes de santé.


Linda Hunter, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D. (candidate)
Dirigeante en soins de santé et infirmière à la retraite

Mme Hunter est une dirigeante en soins de santé et une infirmière à la retraite qui a œuvré à l’échelle locale, nationale et internationale dans le secteur des soins de santé. Elle a été vice présidente et présidente du comité de la qualité et de la sécurité de l’Hôpital Queensway Carleton. Elle a aussi siégé au comité de la qualité et de la sécurité du conseil de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) et a mis son expertise au service du comité directeur de 100 Women Who Care Ottawa. Mme Hunter compte plusieurs domaines d’expertise, dont le changement organisationnel, la mesure du rendement, l’amélioration de la qualité et des processus, la sécurité des patients et l’animation de groupes. Infirmière autorisée, Mme Hunter possède une maîtrise et compte plus de 35 années d’expérience dans le secteur de la santé. Elle a suivi sa formation en leadership à l’Université Queen’s et a terminé le cours de leadership des cadres supérieurs du RLISS de Champlain. Mme Hunter a été candidate au doctorat à l’École des sciences infirmières (Faculté de sciences de la santé) de l’Université d’Ottawa. Elle est agente certifiée en sécurité des patients, animatrice et formatrice du Programme d’éducation en sécurité des patients, certifiée en analyse des causes profondes et en analyse des effets des modes de défaillance, et a suivi les formations Lean et Six Sigma. Mme Hunter possède une vaste expérience en matière de qualité et de sécurité des patients, d’accréditation, de gestion des risques et de mobilisation des patients. Elle est actuellement ambassadrice de la recherche axée sur le patient pour l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC et membre du groupe de travail du Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’encéphalomyélite myalgique (ICanCME) des IRSC. Aux prises avec une maladie et des douleurs chroniques, elle utilise l’activité physique, la pleine conscience et une attitude positive pour contribuer à l’amélioration de sa qualité de vie.


Allyson Jones
Professeure, Département de physiothérapie, Faculté de réadaptation, Université de l’Alberta

Physiothérapeute et professeure au Département de physiothérapie de la Faculté de réadaptation ainsi que membre du corps professoral de l’École de la santé publique à l’Université de l’Alberta, la Dre Allyson Jones est en outre une scientifique affiliée au Centre de recherche sur l’arthrite du Canada. En sa qualité de clinicienne, elle a travaillé dans plusieurs provinces et exerce actuellement dans une clinique axée sur les soins primaires pour les Autochtones. Après avoir obtenu deux diplômes de premier cycle, soit en physiothérapie à l’Université de la Saskatchewan et en administration à l’Université de Winnipeg, elle a poursuivi ses études au doctorat en épidémiologie à l’Université de l’Alberta, puis elle s’est vu accorder une bourse de recherche postdoctorale par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research axée sur la qualité de vie liée à la santé. La Dre Jones s’intéresse particulièrement à la qualité de vie et à la mobilité des personnes âgées aux prises avec un trouble musculosquelettique chronique, notamment l’arthrose, l’arthroplastie totale ou une fracture de la hanche. Ses travaux sont financés par les IRSC, la Société de l’arthrite du Canada et la Société canadienne de rhumatologie.


Morris F. Manolson, Ph. D.
Professeur et vice-doyen, Université de Toronto

Morris F. Manolson est professeur et vice-doyen à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche, axés sur la prévention d’une perte osseuse excessive associée à l’ostéoporose et à l’arthrite inflammatoire, ont fait l’objet de plus de 60 articles évalués par des pairs et ont été cités plus de 5 000 fois. Il a reçu le Prix de recherche sur la qualité de vie de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite ainsi que le prix de chercheur principal de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil ontarien des services de santé pour les femmes en reconnaissance de ses efforts de préservation de la santé des os dans les cas d’arthrite et d’ostéoporose. En ce qui a trait à ses rôles bénévoles de défense des intérêts des patients, le Dr Manolson a été président du conseil d’administration de l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis et membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des patients en dermatologie. De plus, il fait actuellement partie d’un comité consultatif des patients pour le Réseau canadien de recherche sur la peau et le Psoriatic Arthritis Research Program (programme de recherche sur le rhumatisme psoriasique) de l’hôpital Toronto Western.


Suzanne Morin
Directrice de la Division de médecine interne générale du Centre universitaire de santé McGill
Professeur agrégée au Département de médecine
Université McGill

La Dre Suzanne N. Morin, diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Québec, a suivi une formation spécialisée en médecine interne et obtenu une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique à l’Université McGill. Elle est aujourd’hui professeure agrégée au Département de médecine de cette université, directrice de la Division de médecine interne générale du Centre universitaire de santé McGill et chercheuse au Centre de recherche évaluative en santé de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Son programme de recherche est voué à l’évaluation des effets de l’ostéoporose, à son traitement, ainsi qu’à la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration du système de santé pour les personnes ayant subi des fractures : prévention secondaire, traitement de la douleur et réadaptation fonctionnelle. Elle est reconnue pour ses recommandations pour la pratique clinique concernant la prise en charge et la prévention de l’ostéoporose et des fractures.

Chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé, elle a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes à évaluation par les pairs. Elle est également présidente sortante du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada et membre du Council of Scientific Advisors de la International Osteoporosis Foundation.


Edward Nason
Conseiller principal, Créer un impact pour la génomique dans la société, Génome Canada

Eddy Nason met au service du conseil consultatif de l’IALA ses 15 années d’expérience dans la conception, l’analyse et l’évaluation de systèmes de recherche et son expertise aux niveaux provincial, national et international. Il est conseiller principal pour Créer un impact pour la génomique dans la société, à Génome Canada. Il a fait partie d’un comité consultatif d’experts de trois membres sur l’évaluation, l’analyse de l’impact et les capacités en matière de données pour les IRSC, et il conseille des bailleurs de fonds de la recherche de tout le Canada et d’ailleurs dans le monde sur des stratégies de recherche en santé. C’est un expert en retombées de la recherche qui a produit de nombreux outils, cadres et rapports influents pour évaluer l’impact et former d’autres personnes en évaluation de l’impact de la recherche. Avant de travailler pour Génome Canada, Eddy était directeur adjoint de l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario (USSO), et il a collaboré avec plusieurs groupes de réflexion au Canada et au Royaume-Uni. Il a une formation universitaire en génomique moléculaire et en biologie du développement.


Liam O’Neil, M.D.
Clinicien-chercheur, Université du Manitoba

Liam O’Neil est rhumatologue et clinicien-chercheur à l’Université du Manitoba. Il a suivi sa formation postdoctorale aux National Institutes of Health des États-Unis (à Bethesda dans l’État du Maryland) et a terminé un programme de maîtrise en sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université Duke en 2020. Il a été embauché comme professeur adjoint de médecine et d’immunologie la même année. Son programme de recherche vise à comprendre les stades précliniques de la polyarthrite rhumatoïde, plus particulièrement chez les populations des Premières Nations au Manitoba.


Laurie Proulx
Alliance canadienne des arthritiques

Laurie Proulx a reçu un diagnostic d’arthrite rhumatoïde juvénile à l’âge de 14 ans, et cette maladie a façonné de nombreux aspects de sa vie, allant de ses parcours scolaire et professionnel à la gestion de sa santé pendant ses deux grossesses. Son expérience concrète de la maladie l’a amenée à s’investir activement dans la défense des intérêts des patients en ralliant les rangs de l’Alliance canadienne des arthritiques en 2006, où elle est maintenant directrice générale à temps partiel. Forte de plus de 15 années d’expérience en ressources humaines, Mme Proulx offre des services de consultation aux personnes en situation de handicap sur leurs lieux de travail en les aidant à surmonter les difficultés liées à l’emploi et à profiter des mesures de soutien offertes. Elle travaille également à la mobilisation des patients et à l’application des connaissances en agissant comme courtière du savoir auprès des chercheurs pour veiller à ce que ces derniers tiennent compte des perspectives des patients dans leurs travaux. Mme Proulx a été une ardente défenseure des points de vue des patients en matière de politiques pharmaceutiques au Canada, notamment à titre de première conseillère des patients auprès du Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (Santé Canada) dans le cadre d’un mandat à durée déterminée. Elle continue de participer à divers réseaux et projets de recherche à titre de patiente partenaire.


Jennifer Stinson, IA-CS, Ph. D., CPNP, FAAN
Chaire en soins infirmiers pédiatriques Mary-Jo-Haddad
Chercheuse, Sciences de l’évaluation de la santé de l’enfant
Infirmière praticienne, Programme sur la douleur chronique, Hôpital pour enfants de Toronto
Professeure, Faculté des sciences infirmières Lawrence-S.-Bloomberg, Université de Toronto

Titulaire inaugurale de la chaire en soins infirmiers pédiatriques Mary-Jo-Haddad, la Dre Jennifer Stinson est infirmière clinicienne-chercheuse, infirmière praticienne au Programme sur la douleur chronique de l’Hôpital pour enfants de Toronto, codirectrice du SickKids Centre for Pain Management, Research and Education, et professeure (en titre seulement) à la Faculté de sciences infirmières Lawrence-S.-Bloomberg. Elle enseigne aussi à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto.

Comme clinicienne, la Dre Stinson travaille surtout auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des douleurs chroniques et leurs familles, au sein d’une équipe interdisciplinaire sur la douleur au Département d’anesthésie et de médecine de la douleur de SickKids. Les principaux intérêts de recherche clinique de la Dre Stinson sont la gestion de la douleur et des symptômes, ainsi que l’utilisation des technologies de cybersanté (Internet) et de santé mobile (téléphones cellulaires) pour améliorer l’évaluation et la gestion de la douleur et d’autres symptômes chez les enfants atteints d’une maladie chronique. La Dre Stinson se consacre aussi à la formation interprofessionnelle sur la douleur, comme l’atteste son leadership dans des programmes de formation innovateurs (Pain in Child Health, maintenant au SickKids Pain Centre, qui fait partie du Centre pour l’étude de la douleur de l’Université de Toronto) et le projet pédiatrique ECHO à SickKids (chercheuse principale financée par le ministère de la Santé de l’Ontario).

La Dre Stinson a également reçu plusieurs bourses de nouveau chercheur, dont la prestigieuse Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed des IRSC (candidate la mieux classée), la bourse de carrière du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, la bourse de début de carrière de la Société canadienne de la douleur et la bourse de début de carrière du Groupe d’intérêt spécial sur la douleur chez les enfants de l’International Association for the Study of Pain (IASP).


Paul Wankah Nji, M.D., Ph. D.
Professeur adjoint, Université McGill

Paul Wankah est chercheur en politiques et en services de santé ainsi que professeur adjoint à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill. Il a obtenu son diplôme de médecine au Cameroun, puis sa maîtrise et son doctorat en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Il a décroché une bourse postdoctorale à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto.

Ses travaux de recherche visent à comprendre les conditions nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’innovations complexes en matière de soins de santé, tout particulièrement dans les systèmes intégrés de soins de santé primaires et de soins sociaux. Son programme de recherche est axé sur la compréhension des facteurs sociaux qui facilitent ou entravent les réseaux interorganisationnels, le travail d’équipe interprofessionnel, l’intégration de la santé buccodentaire dans les systèmes de soins primaires, l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’organisation, ainsi que sur la prestation de réseaux de soins intégrés et les politiques de soutien pour les systèmes de soins de santé primaires intégrés.


Guangju Zhai, Ph. D.
Professeur de génétique et de génomique humaines, Université Memorial de Terre-

Le Dr Guangju Zhai est professeur de recherche universitaire et professeur de génétique et de génomique humaines à la Division des sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Tasmanie, en Australie, et a effectué un postdoctorat en épidémiologie génétique au King’s College de Londres, au Royaume-Uni. Lauréat du prix du recteur pour recherche exceptionnelle en 2017 et premier lauréat du prix ROCKStar Supervisor en 2020, il a été nommé professeur de recherche universitaire en 2023.

Comme chercheur, le Dr Zhai s’emploie surtout à identifier les biomarqueurs et les endotypes des troubles musculosquelettiques, en particulier l’arthrose, à l’aide d’approches multiomiques axées sur les populations. On lui doit la Newfoundland Osteoarthritis Study (NFOAS) [Étude sur l’arthrose de Terre-Neuve], une initiative majeure à laquelle de nombreux collaborateurs canadiens et internationaux ont participé et qui a permis de créer une biobanque de tissus articulaires – l’une des rares au monde – dont plusieurs programmes de recherche sur l’arthrose bénéficient. Les travaux de recherche du Dr Zhai sont financés par de multiples sources, dont en grande partie par les IRSC. Ils ont été cités plus de 32 000 fois, et ses indices h et i10 sont respectivement de 66 et de 121. En outre, le Dr Zhai siège aux comités de rédaction de plusieurs revues à comité de lecture, dont Scientific Reports, BMC Musculoskeletal Disorders et Metabolites,et il évalue des propositions de recherche pour de nombreux organismes de financement, dont les IRSC, la Société de l’arthrite, le National Health and Medical Research Council d’Australie et la Fondation néerlandaise de l’arthrite.

Date de modification :