Atelier de fin de subvention Catalyseur : Recherche sur l’alcool visant à orienter les politiques et les interventions en santé
Rapport sommaire

Date : 29 et 30 novembre 2023
Heure : de 11 h à 14 h 30 (HE)

Introduction

La consommation d’alcool au pays est de plus en plus préoccupante et présente des défis multidimensionnels pour la santé physique et mentale à l’échelle non seulement individuelle, mais aussi collective. Malgré la grande ouverture à l’alcool dans la société, cette substance est néanmoins très préjudiciable à la santé et à la sécurité de la population.

Devant ce constat et le besoin de recherches indépendantes sur le sujet, les Instituts de recherche en santé (IRSC) ont créé la possibilité de financement Subvention Catalyseur : Recherche sur l’alcool visant à orienter les politiques et les interventions en santé, avec la contribution financière de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances et de la Société canadienne du cancer.

Les 20 projets ainsi financés ont permis, ensemble, de renforcer la capacité de recherche et d’enrichir les connaissances sur la consommation d’alcool, surtout en ce qui a trait aux répercussions des politiques, des interventions de réduction des méfaits et des déterminants de la santé des populations les plus durement touchées. Les équipes de recherche se sont penchées sur une grande variété de sujets : la polyconsommation, la consommation chez les jeunes et les personnes de diverses identités de genre, les modèles de vente et d’étiquetage, et les politiques comme mesures de prévention du cancer, pour n’en mentionner que quelques-uns.

L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a tenu en novembre 2023 un atelier de fin de subvention réunissant des chercheurs, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins de santé, des personnes ayant une expérience concrète et d’autres utilisateurs des connaissances pour discuter des projets de recherche, nouer des collaborations interdisciplinaires et mettre les nouvelles connaissances à profit dans les politiques et les pratiques, et ce, dans le but de réduire les méfaits attribuables à l’alcool au Canada.

Le présent rapport comprend une synthèse des données probantes présentées par les équipes de recherche à l’atelier de fin de subvention et résume les divers points de vue des utilisateurs des connaissances exprimés lors d’un panel et d’une séance de discussion.

Mise en garde

L’information qui suit vise à résumer les propos entendus lors de l’atelier. Toute erreur ou omission est non intentionnelle. Le présent rapport ne doit pas être considéré comme un compte rendu définitif des résultats provisoires des recherches. Pour obtenir l’information la plus récente sur les projets, les lecteurs sont priés de faire un suivi directement auprès des titulaires de subvention.

Quelques résultats

Voici une synthèse thématique de certains résultats obtenus par les équipes de recherche.

Conclusion

Voici un résumé des grands thèmes qui sont ressortis des présentations de recherche et des échanges des utilisateurs des connaissances lors de l’atelier :

Merci à tous les participants et participantes à cette activité d’échange des connaissances en fin de subvention.

Renseignements

Le cahier d’information de l’atelier est mis à la disposition du public sur demande. Les demandes peuvent être envoyées au Centre de contact des IRSC, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Vous trouverez sur RechercheNet de plus amples renseignements concernant la subvention Catalyseur : Recherche sur l’alcool visant à orienter les politiques et les interventions en santé.

Vous trouverez sur la page de financement de l’information sur la recherche financée dans le cadre de l’initiative Recherche sur les toxicomanies des IRSC.

Date de modification :