Dispositifs portables en santé numérique
Leçons tirées de l’atelier de renforcement de l’IALA des IRSC de mai 2024

L’atelier

L’IALA des IRSC est résolu à appuyer la recherche sur l’essor du numérique dans les domaines de la santé et de l’activité physique. Dans cette optique, l’Institut a tiré parti des éclairages de chercheurs et d’éminents spécialistes, parmi lesquels le Dr Emmanuel Stamatakis et le Dr Adrian Bauman de l’Université de Sydney en Australie et la Dre Fiona Bull de l’Organisation mondiale de la santé, pour tenir en mai 2024 un atelier de deux jours dans la ville britanno-colombienne de Vancouver.

La rencontre a permis d’offrir à un groupe diversifié de participants un espace propice à la discussion de sujets liés aux outils numériques et aux technologies de mesure de l’état de santé et de l’activité physique. Dans le cadre de séances de mise en commun des connaissances et de discussions, plus de 30 participants ont parlé de leurs résultats de recherche et échangé avec leurs collègues sur les cinq principaux thèmes de la rencontre : matériel et logiciel, sous-populations, santé publique et des populations, éthique et équité, science de la mise en œuvre. Le contenu et les résultats des discussions sont résumés dans le présent document.

L’IALA des IRSC tient à exprimer sa gratitude au Dr Stamatakis, aux animateurs des discussions et à l’ensemble des participants pour leurs précieuses contributions à l’atelier.

Thèmes

Matériel et logiciel

Les technologies existantes et en développement jettent les bases de la santé numérique.

Sous-populations

Grâce aux outils numériques, toute personne (de l’athlète au patient) peut surveiller l’évolution de son état de santé.

Santé publique et des populations

Les dispositifs portables (produits commerciaux ou de recherche) suivent les tendances en santé des populations.

Éthique et équité

La protection de la vie privée et l’accessibilité s’annoncent comme de grandes priorités dans la foulée de l’utilisation accrue des technologies.

Mise en œuvre

Le fait d’assurer la viabilité des outils numériques en santé et la fidélisation à ces outils favorise des changements comportementaux durables.

Date de modification :