Science de la mise en œuvre dans la recherche – Biographies

Dre Linda Li

La Dre Lindi Li est professeure au Département de physiothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique et titulaire de la chaire Harold Robinson/Société de l'arthrite sur les maladies arthritiques. Elle est également directrice scientifique de l'Unité de soutien de la Colombie-Britannique de Michael Smith Health Research BC et chercheuse principale au sein de l'organisme Arthritis Research Canada, où elle dirige le programme Arthrite et science de la mise en œuvre. Dans le cadre de ses recherches dans le domaine, qui comprennent l'étude de stratégies favorisant la participation des patients ayant une expérience concrète à la recherche, la Dre Li s'intéresse aux perspectives qu'offrent les technologies prêt-à-porter et les applications sur appareil mobile pour aider les professionnels de la santé à promouvoir des habitudes de sommeil et d'activité physique saines dans la gestion de maladies chroniques. Détentrice d'une chaire de recherche du Canada en application des connaissances axées sur le patient entre 2014 et 2024, elle s'est vu décerner le Prix de chercheuse émérite par l'American College of Rheumatology – Association of Rheumatology Professionals (ARP) en 2015 ainsi que le Prix d'éducatrice émérite par l'ARP en 2022 pour ses contributions à la recherche sur l'arthrite et à l'enseignement de la maladie.


Dr Noah Ivers

Le Dr Noah Ivers (M.D., CCMF, Ph. D.) est médecin de famille à l'Hôpital Women's College et chercheur au sein de l'Institut de recherche de l'Hôpital, où il dirige un programme en science de la mise en œuvre sur l'utilisation de données probantes pour améliorer la qualité des soins axés sur le patient. Il exerce en parallèle à l'Université de Toronto, en qualité de professeur agrégé au Département de médecine familiale et communautaire, de responsable scientifique au Bureau des partenariats avec le système de santé et au sein de l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé et de l'Institut des sciences médicales. Également chercheur adjoint à l'Institut des sciences de l'évaluation clinique (ICES), le Dr Ivers est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes.


Dre Joanie Sims Gould

Chercheuse principale de l'équipe de recherche sur le vieillissement actif (en anglais seulement), directrice générale de l'Active Aging Society et professeure-clinicienne agrégée au Département de médecine familiale de l'Université de la Colombie-Britannique, la Dre Joanie Sims Gould aspire à vitaliser les dernières années des personnes âgées. Les travaux de son équipe de recherche sur le vieillissement actif compte trois volets : i) planifier, mettre en œuvre et évaluer l'expansion d'interventions flexibles, axées sur la promotion de la santé des personnes âgées et adaptées à la population et au contexte (p. ex. programme Choose to Move [en anglais seulement]); ii) examiner les facteurs qui influent sur les indicateurs de santé des personnes âgées, dont la mobilité, les liens sociaux et la santé mentale (p. ex. solitude); iii) évaluer la transposition des résultats de recherche à différentes populations afin d'en optimiser les retombées. La Dre Sims Gould travaille en étroite collaboration avec un large éventail de groupes partenaires situés entre autres en Colombie-Britannique. En qualité de travailleuse sociale agréée, Joanie Sims Gould est sensibilisée aux importantes questions de pouvoir, de privilège et d'inégalité et suit une approche d'analyse comparative entre les sexes et les genres Plus dans ses travaux.


Dre Carolyn Steele Gray

Chercheuse à l'Institut de recherche sur les soins ainsi qu'à l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum du Système de santé Sinai, Carolyn Steele Gray, M.A., Ph. D., est professeure agrégée à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé à l'Université de Toronto ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la mise en œuvre des innovations en santé numérique. Son programme de recherche porte sur la santé numérique comme moyen d'appuyer la prestation de soins intégrés et axés sur la personne pour les patients ayant des besoins complexes, de même que sur l'application de la théorie et des approches en science de la mise en œuvre et des méthodes d'évaluation pour déterminer la façon la plus efficace d'intégrer les technologies dans de nouveaux modèles de prestation.


Date de modification :