Webinaire sur la conception de services en recherche en santé
Résumé
Ce webinaire permettra aux équipes de recherche de découvrir les bases des déterminants sociaux de la santé et présentera les grands principes de la conception centrée sur l'utilisateur pour aider les participants à voir les systèmes de santé sous un nouvel angle. Au terme de la séance, les participants sauront mettre en place des stratégies pour améliorer la conception de la recherche et favoriser les collaborations porteuses de sens avec des communautés mal desservies, particulièrement les groupes diversifiés et sous-représentés prenant part à des projets de courte durée. Tous les membres des équipes de recherche peuvent y assister.
Cette activité est le fruit d'une collaboration entre l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC.
Objectifs
Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
- Cerner les limites des approches de recherche en santé actuelles en ce qui a trait aux déterminants sociaux et structurels de la santé;
- Appliquer des techniques d'heuristique de la conception et dessiner un schéma des hypothèses pour mettre en évidence les lacunes dans le cadre et la méthodologie de recherche;
- Bâtir des relations de confiance avec les communautés sous-représentées;
- Faire appel à des méthodes d'analyse critique et réflexive dans le contexte d'un cadre de création conjointe.
Animation
Alex Haagaard

Alex Haagaard est stratège en conception et vit à Kingston, en Ontario. Son travail est axé sur l'accessibilité numérique, la mobilisation communautaire et la justice en matière de handicap et de santé. Aux prises avec des douleurs chroniques depuis son plus jeune âge, Alex Haagaard s'intéresse vivement à la conception et à la promotion de changements systémiques dans la conceptualisation, la planification et la prestation des services de soins de santé. Alex Haagaard siège actuellement au comité directeur de la conférence « Rassembler les morceaux du puzzle » de Pain BC et copréside le comité de mobilisation des connaissances et de science de la mise en œuvre du Réseau de douleur chronique.
Panel
Michelle Wyndham-West

Michelle Wyndham-West, Ph. D., est directrice des programmes d'études supérieures en conception pour la santé et en conception inclusive à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (OCAD). Spécialiste de l'anthropologie médicale critique appliquée, elle détient des diplômes des cycles supérieurs en anthropologie socioculturelle de l'Université de Toronto et en anthropologie médicale de l'Université York. Elle donne des cours dans les domaines des politiques de santé, de l'anthropologie médicale et des méthodologies de recherche qui lui ont valu plusieurs prix d'excellence en enseignement de premier et deuxième cycle de l'Université de l'OCAD. Ses intérêts de recherche portent sur l'équité en santé, le genre, les systèmes de politiques publiques et les méthodologies de conception concertée critiques. Ses travaux sont appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds pour la recherche en Ontario (FRO), et l'Union européenne (UE). Mme Wyndham-West a publié des articles dans des revues internationales, dont Evidence & Policy, BMJ Open, et Design for Health, et présente régulièrement ses travaux à l'occasion de conférences internationales, notamment lors des rassemblements annuels de la Society for Applied Anthropology. En 2023, elle a publié son premier ouvrage, Making Gender: Big Pharma, HPV Vaccine Policy, and Women's Ontological Decision-Making, paru aux éditions University of Toronto Press.
Diane Finegood

Diane Finegood est professeure au Centre pour le dialogue Morris J. Wosk à l'Université Simon-Fraser. Également membre du Centre, elle y a dispensé de 2017 à 2023 un cours intensif d'apprentissage pratique à temps complet, Un semestre de dialogues, offert au premier cycle. Au cours de sa carrière fructueuse, elle a été entre 2000 et 2008 la première directrice scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), menant des travaux universitaires dans les quatre grands thèmes de recherche de l'organisme. Elle entame actuellement une phase de transition, se consacrant principalement à l'amélioration de sa Collection de cadres de travail sur les systèmes complexes (en anglais seulement).
Isabel Jordan

Isabel Jordan est membre fondatrice de la Rare Disease Foundation. Sous sa direction, l'organisation a établi des partenariats entre les familles et le milieu de la recherche par l'intermédiaire de son programme de microsubventions en recherche. Elle est également responsable stratégique des partenariats avec les patients au Chambers Lab de l'Université Dalhousie ainsi que conseillère en partenariats avec les patients au sein de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), un réseau de mobilisation des connaissances qui cherche à combler l'écart entre les pratiques thérapeutiques et les solutions fondées sur des données probantes pour prendre en charge la douleur chez les enfants dans les établissements de santé canadiens.
Mère de deux jeunes adultes en situation de handicap vivant avec de la douleur, Mme Jordan s'appuie sur son expérience en matière de maladies rares et de handicap pour fournir des conseils et des orientations dans le domaine des soins de santé et de la recherche sur les soins de santé qui facilitent l'établissement de partenariats avec les patients fondés sur des pratiques valorisantes et respectueuses des principes de la recherche axée sur le patient. Elle a accordé des entrevues à la radio de CBC, a écrit des billets de blogue sur la mobilisation des patients, a corédigé des chartes avec le mouvement Patients Included, est membre de nombreux comités de recherche en santé et a pris la parole lors de conférences nationales et internationales sur les collaborations entre chercheurs et patients. Elle a également reçu un prix de l'Organisation canadienne des maladies rares et le prix de leadership du Conseil de la sécurité des patients et de la qualité pour faire avancer la cause des patients.
Date du webinaire
Jeudi 10 avril 2025, de 17 h à 18 h (HE)
Cordonnées
Pour toute demande de renseignements, veuillez écrire à l'IALA : imha-iala@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :