Que ce soit sur les terres, sur la scène ou à l'hôpital, le bien-être des Inuits demeure au cœur du centre ERRSA du Nunavut

« Les Inuits sont des experts en science et en recherche sur l'Arctique », affirme Gwen Healey Akearok lorsqu'on l'interroge sur le savoir – la science inuite – qui existe dans le Nord depuis des milliers d'années et qui est transmis et enseigné par les Aînés aujourd'hui.
« Nous avons besoin de la terre et des antibiotiques, de la viande de phoque et des rayons X », déclare la Dre Healey, directrice scientifique du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit, qui réalise des projets de recherche en santé par, pour et avec les Inuits au Nunavut.
Le centre Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) adopte une approche systémique de la santé des Inuits. Les soins de santé sont abordés de façon holistique et, plutôt que de se retrouver exclusivement en milieu hospitalier, ils se déroulent sur les terres, sur la scène et au bureau de counseling.
Que ce soit par l'entremise de programmes axés sur l'art traitant des relations et de la santé sexuelle, d'un programme de counseling propre aux Inuits ou d'un programme de chasse au phoque sur la glace, le centre ERRSA du Nunavut aborde l'ensemble des éléments qui contribuent au bien-être des Inuits.
Son modèle de santé et de bien-être est holistique et inclusif. Par exemple, il entretient des partenariats avec un programme de jeunes chasseurs aux côtés d'organismes qui dirigent des programmes inuits de counseling et d'arts de la scène.
Hébergé au Centre de recherche en santé Qaujigiartiit, à Iqaluit, et dirigé par Ceporah Mearns, le centre ERRSA du Nunavut est réparti en quatre sites sur le territoire, dont le programme de counseling, un programme de recherche sur les changements climatiques et les contaminants et un théâtre à Iqaluit, qui participent activement à la recherche.
Au cours des cinq dernières années, le centre ERRSA du Nunavut a étudié les répercussions des arts sur la santé mentale d'artistes établis et émergents, l'incidence sur le mieux-être des interventions axées sur la terre et les approches inuites de l'enseignement, qui sont fondées sur l'Inuit Qaujimajatuqangit, « un terme englobant qui fait référence aux connaissances et aux pratiques inuites à travers les époques », selon un récent article publié par la Dre Healey Akearok et Mme Mearns.
« Il existe tout ce système que les Inuits ont façonné pendant des millénaires et qui, après avoir été réprimé, peut être revalorisé pour améliorer la santé de nos communautés, déclare la Dre Akearok. Les Inuits ont une si brillante compréhension du monde qui explique toutes les dimensions de l'approche Une seule santé, de la santé publique et de la façon de prendre soin des gens. »
« Nos évaluations ont prouvé que les programmes rattachés à la terre peuvent être perçus comme une intervention en santé mentale de valeur égale ou supérieure aux services de santé mentale offerts actuellement selon un système de navettage aérien (fly-in fly-out). »
Bref, il s'agit de « déformer le système » et d'adapter le modèle existant, qui a été élaboré dans les années 1960, pour adopter des voies vers la santé inspirée de la vision du monde inuite.
« Être sur les terres, c'est de la médecine, ajoute la Dre Akearok. Nous devons maintenant transposer ce savoir au système de santé occidental classique. »
La science inuite – pas seulement les postes de soins infirmiers, les médecins navetteurs ou les rayons X et les antibiotiques, mais aussi la relation complexe entre le corps, l'esprit, l'âme et la terre – est le fondement de l'approche adoptée par le centre ERRSA du Nunavut.
« Nous appliquons le savoir de plusieurs générations, qui existe toujours, et ce savoir permet aux systèmes de s'adapter à nos façons de faire. Nous travaillons avec les Aînés pour mieux comprendre notre santé, selon Mme Mearns. Des valeurs de soins communautaires nous sont enseignées avant même notre naissance. »
« Dans les politiques, dans les cliniques, du patient au prestataire de soins de santé, nous appliquons l'Inuit Qaujimajatuqangit, les connaissances et les valeurs inuites qui font partie de notre vision du monde. »
En bref
L'enjeu
Le système de soins de santé dans le Nord canadien est désuet, souvent incapable de répondre aux besoins des Inuits vivant en région éloignée, et il ne tient pas suffisamment compte des connaissances et des pratiques inuites en santé.
La recherche
Les Inuits mènent de plus en plus de recherches pour, par et sur leur population du Grand Nord. Le centre Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) du Nunavut, réparti sur quatre sites, favorise l'autodétermination dans la recherche en santé en utilisant les sciences occidentales et inuites pour mieux répondre aux besoins des Inuits du Nord en matière de santé physique, mentale et spirituelle.
Les soins de santé fondés sur les distinctions
Pour en savoir plus sur les méthodes fondées sur les distinctions, veuillez consulter le rapport Ce que nous avons entendu : Visions pour les dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions (gouvernement du Canada, 2022). Un résumé est accessible à la page Visions pour les dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions : Résumé.
- Date de modification :