Comité directeur de l’Atelier d’été canadien sur l’arthrite 2025

Vienna Cheng
Vienna Cheng est candidate à la maîtrise en sciences pharmaceutiques à l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC), sous la supervision de la Dre Mary De Vera. Titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’UBC, elle occupe actuellement le poste de pharmacienne communautaire dans sa collectivité. Mme Cheng met aussi à profit son expertise en pharmacothérapie et ses méthodes de recherche pour documenter des guides de pratique clinique, élaborer des politiques sur les médicaments et améliorer les résultats sur la santé des patients grâce à la recherche sur l’innocuité des médicaments. Son projet vise à évaluer les effets des médicaments contre l’arthrite sur l’issue de la grossesse (pour la mère et l’enfant) chez les femmes atteintes d’arthrite inflammatoire.

Nejat Hassen
Nejat Hassen est assistante de recherche chez Arthritis Research Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a axé ses travaux sur la détermination des facteurs, liés ou non à la maladie, qui influent sur la qualité de vie des individus atteints de polyarthrite rhumatoïde ainsi que des tendances liées au fardeau de la maladie au Canada au cours des 30 dernières années. Mme Hassen gère actuellement un projet national visant la conception d’un modèle de prestation de soins souple pour l’arthrite inflammatoire.

Roselyn Jiang
Étudiante au doctorat à l’Université McGill, Roselyn Jiang s’intéresse particulièrement à la définition de la mémoire immunitaire innée en lien avec l’arthrite inflammatoire, les manifestations extra-articulaires et les maladies pulmonaires interstitielles, ainsi qu’à l’étude de ses possibilités en tant que nouvelle méthode de traitement. Son projet bénéficie d’un fort appui des patients partenaires; c’est pourquoi elle mise sur la participation communautaire et se fait un devoir de communiquer ses résultats de recherche aux personnes qui sont concernées.

Hilda Ma
La Dre Zhiyao (Hilda) Ma a d’abord étudié en ingénierie biomédicale à Hong Kong, puis a obtenu une maîtrise dans ce domaine à l’Université RWTH Aachen en Allemagne. Par la suite, elle a entrepris des études supérieures, obtenant un doctorat au sein du département de chirurgie, sous la supervision du Dr Adesida. Elle poursuit actuellement ses travaux en tant que boursière de recherches postdoctorales. Les recherches réalisées dans le cadre de son doctorat étaient axées sur l’utilisation d’un modèle de tissus méniscaux issus de l’ingénierie tissulaire pour étudier les mécanismes moléculaires, selon le sexe, associés à l’arthrose du genou dans des conditions de microgravité simulée.

Julie McKenna
Julie McKenna (elle) a quitté l’Écosse pour émigrer au Canada en bas âge et elle parcourt le Canada d’est en ouest depuis ce temps. Elle réside actuellement à Régina, sur le territoire visé par le Traité 4. Après une carrière enrichissante comme membre de la haute direction dans des bibliothèques, elle profite maintenant de sa retraite et des nouvelles occasions qui s’offrent à elle d’utiliser ses compétences dans les domaines de la recherche et de l’analyse critique. Julie possède une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ainsi qu’une maîtrise en gestion des ressources humaines.
Julie souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis 27 ans et est atteinte du syndrome de Sjögren, de fibromyalgie et de la maladie de Raynaud. Après des décennies à essayer des médicaments et d’autres traitements, elle soutient avec enthousiasme la recherche sur des méthodes plus efficaces pour traiter les maladies auto-immunes. Cette patiente partenaire en recherche au sein de trois équipes est heureuse de faire partie du comité directeur de l’Atelier d’été canadien sur l’arthrite.

Laurie Proulx
Laurie Proulx souffre d’arthrite juvénile depuis ses 14 ans et son expérience l’a amenée à s’impliquer auprès de l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA), un organisme local géré par les patients et axé sur ceux-ci. Elle y occupe actuellement le poste de directrice générale à temps partiel et travaille à son compte comme consultante pour des organismes de soins de santé, des chercheurs, des organisations de patients et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Son travail porte principalement sur la mobilisation des patients, l’application des connaissances et les politiques sur les produits pharmaceutiques. Elle a été la toute première conseillère des patients auprès du Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments de Santé Canada, en 2024.

Tracy Slaney
Tracy Slaney est originaire d’une petite collectivité rurale de Terre-Neuve. Elle joue les rôles de mère, d’épouse, d’agente des pêches et de personne soignante. Elle est aux prises avec l’arthrite depuis son enfance et milite pour les droits de toutes les personnes qui luttent quotidiennement après avoir reçu un diagnostic d’arthrite.
Tracy et son mari entament leur cinquième année de traitement pour lutter contre un cancer colorectal et les 156 traitements de chimiothérapie qu’a reçus son mari ne l’ont pas empêché de s’épanouir. Ils en retirent une immense fierté.
En ce moment, Tracy est ambassadrice provinciale pour Cancer Colorectal Canada, responsable d’une équipe d’ambassadeurs de circonscription de la Société canadienne du cancer et membre du Public Interest Group on Cancer de Terre Neuve.

Bob Strain
Pendant ses années à l’université, Bob Strain a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en éducation ainsi qu’un certificat en communication technique et professionnelle. Il a aussi suivi une formation en enseignement et une formation d’agent de sécurité. M. Strain a enseigné à tous les niveaux du système scolaire public, de la maternelle à l’université. Il a également occupé divers postes administratifs à l’échelle régionale et provinciale relativement à l’élaboration et à l’évaluation du curriculum, en plus d’avoir fait un détachement auprès du ministère de l’Éducation (agrément et curriculum).
Les champs d’intérêt et la curiosité de M. Strain l’ont amené à devenir arbitre autorisé pour la FIFA à l’échelle locale. C’est ainsi qu’il a mis sur pied une ligue de soccer junior comptant sept équipes. Il a aussi été directeur de deux écoles de musique et acteur dans une troupe de théâtre communautaire locale. Il a participé à plusieurs publications et livres éducatifs à titre de rédacteur, de collaborateur et de contributeur.
M. Strain a été aux prises avec de nombreux problèmes de santé importants, ce qui l’a poussé, il y a 14 ans, à suivre une formation lui permettant de se joindre au Patient Voices Network. Il aime en savoir plus sur ses propres problèmes de santé, comme la maladie de Parkinson, l’arthrite ou la sepsie, et il continue de s’impliquer bénévolement, notamment en collaborant avec du personnel médical ou en participant à des projets d’équipe, des recherches et à l’élaboration de politiques. Dans le cadre de chaque initiative, M. Strain se fait le porte-parole des patients.

Min Xi
Min Xi est candidate au doctorat en épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle possède de l’expérience dans la recherche sur les services de santé, l’évaluation des technologies de la santé et la santé mondiale. Consciente des besoins complexes et des lacunes associés au traitement des patients atteints d’arthrose pendant son travail comme bénévole au Centre de soins de longue durée Peter D. Clark et à l’hôpital d’Ottawa, Mme Xi a choisi d’axer ses recherches sur la prestation de soins de santé équitables et accessibles, la gestion de la douleur et l’arthrose. Dans sa thèse de doctorat, elle examine les tendances liées à l’utilisation des soins virtuels chez les adultes atteints d’arthrose du genou avant, pendant et après la pandémie de COVID‑19 ainsi que l’accès à ces soins. Sa thèse traite aussi des conséquences des soins virtuels par rapport aux soins en personne sur la prescription d’opioïdes chez ces mêmes adultes. En examinant les disparités en matière d’accès aux soins virtuels et la prescription d’opioïdes à la suite de soins virtuels chez les patients atteints d’arthrose, Mme Xi souhaite contribuer à l’optimisation de l’intégration des soins virtuels et en personne, ainsi qu’à l’amélioration de la prestation de soins de santé, afin que les adultes concernés puissent recevoir les soins appropriés.

John Yan
John est étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université de la Colombie-Britannique, sous la supervision de la Dre Jackie Whittaker. Il est déjà titulaire d’un baccalauréat en biochimie et en physiologie de l’UBC (2019). Ses recherches sont axées sur la compréhension des mécanismes associés à une diminution de la performance musculaire à la suite de blessures au genou. En ciblant les facteurs favorables, les travaux de M. Yan contribuent à l’élaboration d’interventions préventives et thérapeutiques visant à renforcer la performance musculaire et à réduire le risque de développer des troubles musculosquelettiques, comme l’arthrose du genou.
M. Yan est aussi stagiaire de recherche chez Arthritis Research Canada et il a participé au comité scientifique de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite (2024). Lorsqu’il n’est pas au laboratoire, il aime faire de la planche à neige et explorer les montagnes époustouflantes de la Colombie‑Britannique.
- Date de modification :