Avis de possibilité de financement à venir : Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) 2025

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours de bourses de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) de 2025.

Cette possibilité de financement est le fruit d’une collaboration entre le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS et les instituts des IRSC suivants : l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires; l’Institut de la santé des Autochtones; l’Institut du vieillissement; l’Institut du cancer; l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire; l’Institut de la santé des femmes et des hommes; l’Institut des services et des politiques de la santé; l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents; l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies; l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite; l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète; l’Institut de la santé publique et des populations. Elle sera menée en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et Percée DT1 Canada.

Aperçu

Le programme EDIR vise à promouvoir l’excellence scientifique et la diversité au sein du milieu de la recherche canadien. Composé de deux phases distinctes, il a vocation a accompagner des stagiaires appartenant à des groupes sous-représentésNote en bas de page 1 qui aspirent à une carrière de chercheur indépendant au Canada et qui pourraient tirer parti d’un soutien professionnel structuré reposant sur le mentorat pendant 1 à 3 ans pour mener à bien leur transition. L’édition 2025 du concours s’inscrit dans le prolongement du concours initial, lancé en 2022 pour faciliter les transitions de carrière de femmes racisées et de personnes noires (qui figurent parmi les populations les moins représentées dans les facultés canadiennes), et en étend la portée pour inclure les personnes racisées de diverses identités de genre et les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Les titulaires d’une bourse rechercheront un poste de professeur et chercheur indépendant pendant la phase de mentorat (phase 1), puis opéreront leur transition vers ce poste (phase 2) dans les trois années qui suivront la date de début du financement.

Le programme EDIR 2025 comprend deux volets de financement :

Objectifs

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  1. Promouvoir l’indépendance en recherche et la préparation à une carrière en recherche dans le milieu universitaire chez des stagiaires hautement qualifiées (chercheurs postdoctoraux, cliniciens et associés de recherche titulaires d’un doctorat) appartenant à certains groupes sous-représentésNote en bas de page 1 ;
  2. Augmenter le nombre de chercheurs financés appartenant à certains groupes sous-représentés qui se démarquent par l’excellence de leurs recherches et qui obtiennent leur premier poste de chercheurs indépendants dans un établissement d’enseignement postsecondaire, du système de santé ou de recherche au Canada;
  3. Fournir à des chercheurs appartenant à certains groupes sous-représentés un soutien en début de carrière afin d’améliorer leurs chances d’obtenir du financement de façon indépendante et d’amorcer une carrière fructueuse au Canada qui contribuera à la création et à l’utilisation des connaissances en santé pour améliorer la santé de la population du pays.

Webinaires

Les IRSC tiendront des webinaires pour informer les candidats des exigences relatives à la possibilité de financement et répondre à leurs questions. De plus amples renseignements seront fournis sur la page du webinaire lorsque la possibilité de financement sera lancée.

Outil d’établissement de liens

Les IRSC mettent à disposition des candidats un outil d’établissement de liens conçu pour faciliter leur collaboration avec des mentors ou des réseaux de mentorat, s’il existe un intérêt. De plus amples renseignements seront fournis sur la page du RechercheNet lorsque la possibilité de financement sera lancée.

Fonds disponibles

Le montant total disponible prévu est de 34 500 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ cinquante (50) bourses et cinquante (50) suppléments pour faciliter la participation communautaire et la mobilisation des connaissances.

Le montant maximal prévu par bourse est de 660 000 $ pour une période maximale de six (6) ans divisée en deux phases distinctes :

Des suppléments seront également accordés pour faciliter la participation communautaire et la mobilisation des connaissances. Le montant total disponible est de 1 500 000 $. Chaque boursier pourra recevoir jusqu’à 5 000 $ par an pour une période maximale de six (6) ans, ce qui porte le montant maximal des suppléments à 30 000 $ par bourse.

Domaines de recherche

La possibilité de financement vise à appuyer des demandes pertinentes par rapport aux classes de financement suivantes :

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement : Début octobre 2025
Première séance d’information pour les candidats : Novembre 2025
Deuxième séance d’information pour les candidats : Fin janvier 2026
Séance de questions à l’intention des candidats : Mars 2026
Date limite de présentation des demandes : Juin 2026
Avis de décision : Janvier 2027
Date de début du financement : Février 2027

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.

La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.

Coordonnées

Pour toute question concernant la possibilité de financement, communiquez avec :

Centre de contact des IRSC
Téléphone: 613-954-1968
Courriel : support@cihr-irsc.gc.ca

Adresse de courriel propre à la présente possibilité de financement
Courriel : REDI-EDIR@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :