Résistance aux antimicrobiens : activités

La RAM est une responsabilité complexe et partagée au Canada. Pour la combattre, une entière collaboration de la part des organismes et ministères fédéraux ainsi que la participation de l’ensemble des provinces et des territoires sont nécessaires. La RAM est aussi un sujet de préoccupation pour toutes les parties prenantes provinciales et territoriales.

En octobre 2014, le gouvernement du Canada a publié le document Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada : cadre d’action fédéral, suivi en 2015 par son Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada. Le but du cadre d’action est formulé ainsi : « Protéger les Canadiens contre les risques pour la santé liés à la résistance aux antimicrobiens ». Ce cadre comprend trois piliers, à savoir la surveillance, l’intendance et l’innovation. Le cadre définit des actions concrètes à prendre par le gouvernement du Canada pour réduire la menace que constitue la RAM et les effets de celle-ci.

Le gouvernement du Canada (sous la direction de l’Agence de la santé publique du Canada) s’est ensuite employé à élaborer un cadre d’action pancanadien et multisectoriel sur la RAM.

Ce document, intitulé Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d’action pancanadien, a été publié en septembre 2017, ce qui respecte l’engagement pris par le Canada lors de l’Assemblée mondiale de la Santé tenue en 2015. Le cadre d’action pancanadien met à profit les activités actuelles des gouvernements provinciaux et territoriaux et des parties prenantes externes en matière de RAM, et met en rapport les secteurs de la santé humaine et de la santé animale en vue d’actions collectives concernant la RAM.

On élabore actuellement un plan d’action pancanadien axé sur quatre piliers d’intervention : la surveillance, l’intendance, la prévention et le contrôle des infections, ainsi que la recherche et l’innovation. L’IMII des IRSC copréside le groupe de recherche et d’innovation qui participe à l’élaboration du plan d’action pancanadien sur la RAM.

Date de modification :