Trousse d'évaluation simulée : Planification
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- 3.1 Logistique
- 3.2 Inviter les animateurs et principaux membres
- 3.3 Promouvoir l'évaluation simulée
- 3.4 Choisir les demandes
- 3.5 Choisir et inviter les évaluateurs
- 3.6 Ressources pour la formation préalable
3.1 Logistique
Élaborer une ébauche d'échéancier général
- Établissez une période de promotion et d'invitation, incluant une date limite d'inscription, pour les participants potentiels.
- Pour l'évaluation simulée interne, lancez un appel de demandes internes, incluant une date limite pour soumettre les demandes.
- Fixez les dates limites des tâches qui devraient être accomplies avant la réunion de comité, ce qui couvre la déclaration des conflits d'intérêts des évaluateurs et de leur capacité d'évaluation et la transmission de leurs évaluations.
- Fixez la date de la réunion de comité et de la formation préalable (facultative).
Choisir l'endroit
Choisissez le lieu de la réunion de comité et de la séance de formation préalable (facultative).
- Si la réunion de comité ou la formation préalable (facultative) se tient en personne, choisissez un endroit en fonction du nombre d'évaluateurs dans la simulation.
- Si la réunion ou la formation préalable se tient virtuellement, désignez la plateforme de vidéoconférence à utiliser (MS Teams, Zoom, etc.).
Ressources
Planificateur principal (prière de communiquer avec le Collège des évaluateurs pour obtenir cette ressource)
Ce document contient de multiples tableurs visant à aider les animateurs à planifier et à exécuter leur simulation (p. ex. exemples d'échéancier, tableurs pour surveiller les participants, déclaration des conflits d'intérêts et de la capacité d'évaluation), ainsi que des tableurs pour aider à organiser et à attribuer les demandes.
3.2 Inviter les animateurs et principaux membres
(Facultatif) Désigner et inviter les animateurs
- Désignez et invitez l'animateur principal pour la simulation s'il s'agit de quelqu'un d'autre que vous.
- Si la réunion de comité a lieu virtuellement, ou si vous prévoyez plusieurs réunions, songez à inviter un deuxième ou troisième animateur.
Désigner et inviter les principaux membres
- Sélectionnez le ou les présidents ainsi que les agents scientifiques en fonction de leur expérience antérieure en matière d'évaluation aux IRSC.
- Le président doit être un évaluateur expérimenté qui a participé à l'évaluation du concours de subventions Projet aux IRSC.
- Le rôle d'agent scientifique peut être confié à des évaluateurs expérimentés ou attribué en alternance aux animateurs et/ou aux autres évaluateurs.
- Désignez le président et les agents scientifiques du comité
- On suggère 1 président expérimenté et 1-2 agents scientifiques par comité.
3.3 Promouvoir l'évaluation simulée
Préparer le matériel promotionnel
- Utilisez le modèle de courriel ci-dessous concernant le matériel promotionnel afin de faciliter la préparation de votre propre matériel promotionnel destiné à annoncer l'évaluation simulée.
- Durant la période de promotion, un processus d'inscription et de sélection des évaluateurs devrait avoir lieu et une liste claire des critères d'admissibilité ou des conditions de participation devrait être fournie, en particulier si une expertise particulière est requise ou si un nombre de place limité est offert.
- Demandez aux évaluateurs potentiels de déclarer leur domaine d'expertise dans le cadre du processus d'inscription. Cela aidera les animateurs à choisir les demandes à utiliser dans la simulation.
- Pour les évaluations simulées internes, utilisez le modèle de courriel ci-dessous pour l'appel de demandes internes.
- Déterminez comment les demandes internes seront sollicitées. Qui sera contacté? Quels sont les critères de sélection? Quelle est la date limite pour présenter une demande? Quelles conditions, le cas échéant, s'appliquent-elles aux thèmes et/ou aux domaines de recherche? Certains candidats pourraient-ils préférer que leur demande ne soit pas évaluée?
Envoyer le matériel promotionnel
- Envoyez le matériel promotionnel à des évaluateurs potentiels et/ou annoncez la simulation par un message sur le web.
- Pour les évaluations simulées internes, lancez un appel de demandes internes auprès des candidats au prochain concours de subventions Projet au sein de votre établissement.
- (Facultatif) Désignez et invitez des conférenciers pour la formation préalable en personne – pour plus de détails, voir la section Formation préalable
Ressources
Modèle de courriel : Matériel promotionnel pour la simulation
Vous pouvez utiliser d'autres médias pour faire la promotion de votre simulation, comme le web et les médias sociaux.
3.4 Choisir les demandes
Déterminer la provenance des demandes
- Pour les évaluations simulées allégées et complètes, les demandes peuvent être fournies par l'animateur ou sélectionnées à partir d'une liste d'exemples de demandes fournis dans les ressources ci-dessous.
- Pour les évaluations simulées internes, les demandes devraient être sollicitées durant la période de promotion auprès des candidats de votre établissement au prochain concours de subventions Projet – voir la section Promouvoir l'évaluation simulée.
Une liste d'exemples de demandes est fournie ci-dessous. Contactez le Collège des évaluateurs pour avoir accès à des exemples de demandes détaillées conditionnellement à la signature préalable d'un accord de confidentialité
Sélectionner les demandes
Sélectionnez les demandes en tenant compte du type de simulation et de son étendue.
- Pour l’évaluation simulée allégée, on suggère d’assigner 1-2 demandes à chaque évaluateur.
- Pour les évaluations simulées complètes et internes, on suggère d’assigner 2-4 demandes à chaque évaluateur et de faire évaluer la même demande par un maximum de 3 évaluateurs.
- Il est à noter que les points précédents sont des suggestions seulement. Au besoin, veuillez modifier le nombre de participants, ainsi que le nombre de comités et leur champ d’action. Veuillez consulter la section Choisissez un type d’évaluation simulée dans la Trousse d’évaluation simulée pour plus de détails.
Ressources
Planificateur principal (prière de communiquer avec le Collège des évaluateurs pour obtenir cette ressource)
Cette ressource fait partie de la liste figurant à la section Planifier la logistique. Elle est de nouveau fournie ici étant donné qu’elle contient des tableurs pour organiser, surveiller et assigner les demandes.
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Liste d'exemples de demandes
Nous avons fourni des exemples de demandes anonymisées à utiliser pour les évaluations allégées et complètes. Il s'agit de demandes en français et en anglais déjà financées à la suite de concours de subventions Projet et de subventions de fonctionnement dans les quatre thèmes de la recherche en santé (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes/services de santé et recherche sur les facteurs sociaux/culturels/ environnementaux et la santé des populations).
Chaque demande contient :
- une proposition de recherche anonymisée de 10-12 pages et une section sur le sexe et le genre
La plupart des demandes contiennent :
- le nom comité (CEP) auquel la demande a été initialement assignée
- les commentaires écrits et les notes de l'agent scientifique tirés de l'évaluation initiale, à titre de ressource supplémentaire
L'indicatif CEP vise à aider les animateurs à bien attribuer les demandes aux participants et à leur présenter un meilleur aperçu de la correspondance entre une demande et le mandat d'un comité du concours de subventions Projet. Les commentaires écrits et les notes de l'agent scientifique peuvent être utilisés comme outils didactiques supplémentaires afin de fournir aux participants de véritables exemples pratiques de ces éléments.
3.5 Choisir et inviter les évaluateurs
Choisir les évaluateurs
Identifiez et sélectionnez les évaluateurs qui ont demandé à participer à la simulation ou qui s'y sont inscrits. Tenez compte des critères d'admissibilité et des limites d'espace le cas échéant.
- Assurez-vous que tous les évaluateurs potentiels vous aient indiqué leur domaine d’expertise. Cela vous sera particulièrement utile si vous n’avez pas l’intention de demander aux évaluateurs d’accomplir la tâche sur la capacité d’évaluation – pour plus de détails, voir la section Attribuer les demandes.
Inviter les évaluateurs
Obligatoire : Joignez au courriel de bienvenue le formulaire de l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité à l'intention des pairs évaluateurs et des observateurs des évaluations par les pairs (fourni ci-dessous) afin de le faire remplir par les évaluateurs.
- Envoyez le courriel de bienvenue aux évaluateurs sélectionnés ou inscrits en y incluant l'information pertinente comme la date, l'heure et le lieu de la réunion de comité.
- Pour les évaluations simulées internes, il est recommandé d'utiliser ce temps pour s'assurer de l'absence de conflit entre les évaluateurs et les auteurs des demandes, dans la perspective à la fois des évaluateurs et des candidats.
Ressources
Modèle : Courriel de bienvenue aux évaluateurs
Contient de l'information importante concernant la réunion de comité.
Obligatoire : Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité à l'intention des pairs évaluateurs et des observateurs des évaluations par les pairs
Cet accord doit être joint au courriel de bienvenue envoyé aux évaluateurs. Les animateurs NE doivent pas attribuer un exemple de demande des IRSC à un évaluateur avant que celui ci ait rempli le formulaire de l'accord et en ait retourné une copie signée
3.6 Ressources pour la formation préalable
Apprentissage à domicile
Le matériel didactique a été conçu pour aider les évaluateurs à se préparer à '’évaluation simulée et leur fournir de '’information sur le processus '’évaluation par les pairs aux IRSC. Il devrait être envoyé aux évaluateurs sous forme de trousse peu après le courriel de bienvenue. Il comprendra des indications claires quant aux attentes en matière '’apprentissage à domicile, qui impliqueront entre autres de lire attentivement la documentation de la formation préalable de la trousse
.Les évaluateurs seront également tenus de suivre en intégralité les modules d'Apprentissage pour les pairs évaluateurs, qui figurent dans la trousse.
Ressources
Modèle de courriel : Documents pour la formation préalable
Informe les participants qu'ils doivent lire la section Formation préalable section of the Toolkit and refers to additional learning modules for completion.
Documentation à lire pour la formation préalable
Doit être jointe aux Modèles de documents pour la formation préalable. Contient une partie de la Trousse que les évaluateurs doivent lire pour répondre aux attentes à leur endroit en matière d'apprentissage.
(Facultatif) Séance de formation préalable
Durant la séance de formation, les animateurs passeront en revue avec les évaluateurs le contenu des Documents pour la formation préalable à l'aide de la présentation destinée à la formation préalable des participants, disponible sur demande. Cette séance de formation peut se tenir en personne ou par visioconférence. Les animateurs sont encouragés à inviter des conférenciers pourvus d'une bonne expérience d'évaluation aux IRSC ou d'une expertise dans un domaine particulier, comme l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG), afin de les assister dans la présentation.
Veuillez noter qu'un enregistrement de la formation préalable offerte par le Collège des évaluateurs est également disponible sur demande.
(Facultatif) Séances-éclair
Les animateurs peuvent également offrir la tenue de brèves séances de 30 minutes, en personne ou par visioconférence, pour que les participants puissent poser des questions une fois qu'ils ont commencé à évaluer les demandes. Ces séances peuvent avoir lieu n'importe quand entre la formation préalable et la réunion de comité.
Ressources
Présentation destinée à la formation préalable des participants
(prière de communiquer avec le Collège des évaluateurs pour obtenir cette ressource)
Cette présentation a été conçue pour aider les évaluateurs à se préparer à évaluer des demandes à la maison et à participer à la réunion de comité d'évaluation simulée.
Gabarit d'ordre du jour de la séance de formation préalable
À joindre aux Documents pour la formation préalable si une séance de formation en personne est prévue.
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